Les Élixirs Floraux

 

Dans la nature, on trouve les vibrations les plus pures parmi les végétaux : fleurs, plantes, arbres, etc. Leurs effets bénéfiques sont connus et reconnus depuis l'Antiquité. 

Les élixirs floraux réalisés à partir de fleurs ou plantes sauvages renferment leurs vibrations énergétiques qui, lorsqu'elles entrent en interaction avec le champ énergétique de l'humain, ou de l'animal, harmonisent les émotions, apaisent l'esprit et laissent place au bien être. Cette méthode 100% naturelle aide à traiter nombre de problèmes physiques et émotionnels.

Simple d'emploi, les élixirs floraux peuvent être utilisés seuls ou en complément de traitements et thérapies allopathiques et/ou holistiques. Ils sont totalement dépourvus d'effets secondaires et n'entrainent aucune accoutumance.

 

Ils conviennent à toute la famille, y compris vos compagnons à poils, à plumes ou à écailles, et même à vos plantes.

 L'inventeur des élixirs floraux, le Docteur Édouard Bach, a laissé son nom à sa méthode, mais il existe de nombreuses autres marques qui proposent des élixirs de fleurs et les négliger serait une erreur, le principe étant toujours celui de la guérison dite vibratoire. Aussi, en fonction des cas, il m'arrive également de travailler avec les marques DEVA, GREEN HOPE FARM, PACIFICS ESSENCES, SPIRIT IN NATURE ESSENCES, BIOFLORAL, etc.

Mais attention, il existe aussi de nombreuses copies sans grand intérêt.

J'ai découvert les Fleurs de Bach en 1995. Depuis cette date, elles font parties de mon quotidien et, désireuse d'en savoir plus, je me suis formée aux deux premiers niveaux du Programme International d'Enseignements "Fleurs de Bach", en 2004 et 2006. Plus récemment, j'ai suivi une formation sur les Australian Bush Flower essences appliquées aux animaux.

De plus en plus de personnes en parlent, les utilisent, les conseillent même… mais qu'en est-il réellement ?

De nombreux livres traitent des Fleurs de Bach et autres élixirs floraux et en vulgarisent l'utilisation, les rendant ainsi accessibles au plus grand nombre. Si cela semble de prime abord être une excellente chose, il ne faut pas oublier que l'automédication a ses limites et que rien ne remplace la pratique et l'expérience.

La gamme ne se résume pas au célèbre Rescue, trop souvent mal utilisé ; elle se compose de 38 Fleurs de Bach avec une action différente pour chacune, ce qui nécessite une parfaite connaissance du sujet. Sans une étude individuelle et un suivi régulier de plusieurs mois, avec ajustement du traitement en fonction des réactions de l'animal, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.

Bien utilisées, les Élixirs Floraux se révèlent d'un grand soutien pour nos compagnons, ils les aident notamment à surmonter les nombreux traumatismes d'ordre physique ou psychologique, anciens ou récents, le choc de l'abandon, des coups, les peurs, les angoisses, etc. Ils ont incontestablement leur place lors d'une thérapie comportementale et peuvent venir en complément des soins vétérinaires.

 

​​ENTRETIEN PERSONNALISÉ POUR UN TRAITEMENT SUR MESURE

 

Votre compagnon rencontre des problèmes passagers ou installés et vous pensez que les élixirs floraux peuvent l'aider ?

 

Chaque chien, chat, cheval, ou tout autre animal, est un cas particulier qu'il convient d'aborder lors d'une étude personnalisée. En ce sens, rien ne remplace le "sur-mesure" et les composés "prêts à l'emploi" vendus dans le commerce s'avèrent le plus souvent peu adaptés, voire sans effets.

Je vous propose un entretien en présentiel ou téléphonique pour parler de votre animal, afin de déterminer avec précision quelles sont les Fleurs qui vont l'aider à retrouver son équilibre émotionnel.

Indiquez-moi son nom, sa date de naissance, même approximative, la date de son arrivée chez vous et les problèmes qu'il rencontre. Quelques photos sont les bienvenues. J'ai aussi besoin de connaitre son histoire, son passé, si vous le connaissez, ou ce que vous avez pu déduire de vos observations et qui pourrait m'éclairer sur son vécu, son arrivée dans votre foyer, son adaptation, les premiers jours, l'habituation à la maison, à votre famille, aux autres animaux, son comportement plus général avec les humains connus ou inconnus, ses réactions face aux différentes situations qu'il rencontre, face à la nouveauté, ses peurs, ce qu'il aime, ce qu'il aime moins, ce qu'il déteste, ses loisirs, ses sorties, ses promenades, son alimentation, etc., tous les détails qui vous paraissent importants, mais aussi ceux qui semblent plus secondaires. Pour moi, chaque détail compte.

A partir de toutes ses données et en m'appuyant sur ma pratique de comportementaliste canin, je sélectionne les élixirs floraux pour composer un flacon personnalisé qui va répondre favorablement aux besoins du moment de votre animal, ce afin de le ramener vers l'équilibre émotionnel, le déséquilibre étant responsable de ses troubles.

 

 

Les Élixirs Floraux peuvent venir en complément des soins vétérinaires, mais en aucun cas les remplacer  

Fleurs de Bach (2)
Whte Chestnut
Gamme complète Fleurs de Bach
Star of Bethlehem
Coffret Fleurs du Buch Australien
Bush Australien

 

 

 

FLEURS de BACH

Les Fleurs de Bach ont été développées dans les années 1920/1930 par le docteur Edward Bach, médecin homéopathe, bactériologiste et immunologiste anglais. Né en Angleterre en 1886, il consacra les dix dernières années de sa vie à la recherche d'une médecine différente et naturelle pour soulager des souffrances mentales et physiques. Il mourut en 1936, quelques jours après l'achèvement du dernier élixir.

 

Chacune des fleurs est conçue spécifiquement pour cibler un problème précis. Il convient de faire une étude afin de choisir les fleurs qui vont aider l’animal, lui permettre l'harmonisation de ses états émotionnels et favoriser son épanouissement vers un état de mieux être.


La gamme des Fleurs de Bach comprend 38 élixirs repartis en 7 catégories :

  • peur

  • incertitude

  • solitude

  • abattement ou désespoir

  • manque d'intérêt pour le présent

  • hypersensibilité face aux autres

  • sensibilité à ce que vivent les autres


RESCUE : composé de cinq fleurs, c'est le remède d'urgence pour une utilisation ponctuelle, le petit flacon à avoir toujours sous la main (j'ai une préférence pour le spray, pratique dans toutes les situations).

 

 

AUSTRALIAN BUSH FLOWER ESSENCES

 

L'Australie compte le plus grand nombre de plantes à fleurs utilisées depuis des millénaires par les aborigènes en lien étroit avec la nature, pour soigner les blessures physiques et les problèmes émotionnels. 

Les 69 élixirs floraux de la gamme Australian Bush Flower Essences ont été créées dans les années 80 par Ian White, héritier d’une tradition d’herboristes par sa mère et sa grand-mère, et élevé dans la brousse au contact des autochtones où il a été initié aux propriétés des plantes dès son plus jeune âge.

Plus tard, devenu homéopathe et naturopathe, Ian White s'est inspiré de la méthode du Dr Edward Bach pour préparer des élixirs floraux du Bush Australien à partir de fleurs sauvages récoltées sur l'immense territoire du sud-ouest australien, un lieu à la biodiversité unique et considéré parmi les plus purs et les moins pollués de la planète.

Les élixirs floraux du Bush Australien concentrent dans leurs vertus curatives toute l'énergie et toute la puissance de cette terre. Ils agissent comme des catalyseurs en permettant l'harmonisation des états émotionnels, sur les troubles du comportement mais aussi sur les symptômes physiques derrière lesquels se cachent souvent des causes émotionnelles, à l'origine des dysfonctionnements.

 

Voici une liste non exhaustive de la façon d’utiliser les fleurs du Bush Australien avec nos animaux. Leur action participe à :

  • aider l’animal lors des nombreux changements de la vie, déménagement, mariage, naissance, vacances, divorce, décès,

  • aider l’animal à s’adapter à un nouveau foyer, à des nouveaux maîtres,

  • aider l’animal lors de l'arrivée d'un nouveau compagnon canin, félin ou autre,

  • aider l'animal qui prend sur lui les problèmes de ses maîtres,

  • aider l’animal à guérir des traumatismes d’abandon, de maltraitance, d’abus, de cruauté,

  • traiter les différents problèmes de comportement : anxiété de séparation, hyper-attachement, agressivité,

 

Mais aussi améliorer les états d'anxiété, le chagrin, le manque de confiance, la peur, la timidité, l’ennui, le comportement obsessionnel, le trouble de stress post-traumatique [TSPT].

 

Les Fleurs du Bush participent aussi à soigner les émotions des animaux lors de procédures médicales diverses, en pré et post opératoire, pour aider à la récupération.


Elles soutiennent l'animal dans son vieillissement, lorsqu'il est âgé, avec ses problèmes d'incontinence, de digestion, d'articulations, et accompagnent la fin de vie ou le passage.

EN SAVOIR PLUS ?

Différents articles sur le blog "Bien être et épanouissement canin" : https://www.bienetreetepanouissementcanin.com/