La Lithothérapie

 

L'homme est fasciné par les pierres depuis la nuit des temps. Toutes les grandes civilisations du monde ont utilisé les propriétés thérapeutiques des minéraux pour leurs qualités médicinales, mais aussi pour les rituels ou les grandes occasions.  

 

- Les Amérindiens voyaient en chaque pierre un esprit protecteur. Ils portaient à la ceinture un petit sac en cuir contenant cinq pierres considérées comme sacrées.

 

- Les peuples d'Amérique du sud, Incas, Mayas et Aztèques, vénéraient les pierres, ils les façonnaient en bijoux qu'ils portaient sur différentes parties du corps en fonction de leurs divers maux. 

 

- Les Égyptiens utilisaient principalement le Lapis-lazuli ; la couronne de pharaon était ornée d'une magnifique gemme, mais ce minéraux était également utilisée en médecine, réduit en poudre et ingéré comme traitements médicamenteux. 

 

- Les princes moghols en ont orné leurs monuments à l'image du Taj Mahal, leurs bijoux, leur armes.

 

- En Inde, la médecine ayurvédique utilisait, et utilise encore de nos jours, les multiples vertus thérapeutiques que représente le monde minéral. 

 

- Les Chinois renforçaient la puissance énergétique de leurs aiguilles d'acupuncture en ajoutant à l'extrémité une bille de pierre choisie selon ses propriétés vibratoires. 

 

- En Europe, les rois et reines les ont portés en bijoux, en couronnes, dans un but esthétique, mais aussi pour se protéger. 

 

 

​Lithothérapie vient des mots grecs "lithos" qui signifie pierre et "thérapeia" qui signifie cure, autrement dit c'est une médecine douce, thérapie holistique, qui utilise l'énergie des minéraux pour aider à rééquilibrer et ré-harmoniser l'ensemble du corps. 

Chaque pierre développe une vibration, un rayonnement qui lui est propre et qui nous pénètre de son énergie. En fonction de sa structure chimique et cristalline, de sa composition, de sa couleur, la pierre dispose de vertus spécifiques susceptibles d'aider une partie de notre organisme à se réguler et à retrouver son équilibre fonctionnel. Elle peut être apte à dénouer les tensions, avoir des effets calmant, tonifiant, stimulant et nous aider sur le plan physique mais aussi psychologique, mental et émotionnel par la libération de certains blocages. 

 

D'une manière générale, la lithothérapie peut aider à :

  • activer et ré-équilibrer les chakras

  • équilibrer le corps, l'âme et l'esprit

  • participer aux déblocages d'ordre émotionnels et énergétiques

  • favoriser l’auto guérison

  • soulager le stress

  • dénouer les tensions

  • aider à soulager les douleurs physiques et morales.

La lithothérapie peut venir en complément des soins vétérinaires, mais en aucun cas les remplacer

Améthyste
Géode de quartz
Qaurtz rose
Célestine
Rhodocrosite

 

 

 

UTILISATION

 

La pierre doit être placée dans l'environnement immédiat de l'animal, soit en contact direct avec le corps, soit portée sur un collier, ou encore installée dans son panier, s'il dort toujours au même endroit. Certaines pierres peuvent être mises dans l'eau de boisson. 

NETTOYAGE et RECHARGEMENT

​Une fois qu’une pierre vous à transmit son énergie elle aura besoin d’être purifiée et rechargée afin de restaurer ses capacités. Généralement, le nettoyage se fait en passant la pierre sous l'eau courante, mais certaines pierres préfèrent d'autres méthodes.

 

Il faut ensuite les recharger, à l'énergie du soleil pour certaines, ou de la lune pour d'autres. Chaque pierre est unique, il faut en tenir compte. 

NB : Le choix d'une pierre se fait souvent au feeling, il y en a toujours une qui vous parle, vous interpelle… c'est elle qu'il faut choisir.

Lorsque l'achat se fait à distance, il est préférable de tester la pierre afin de vérifier sa compatibilité avec la personne ou l'animal qui va l'utiliser.

Avant la première utilisation, il est indispensable de la décharger et de la purifier de toutes les énergies, parfois négatives, des personnes qui l'ont manipulée avant vous. Il faut ensuite la recharger et une programmation peut éventuellement s’avérer utile selon l'usage que l’on souhaite en faire.

EN SAVOIR PLUS ?

Différents articles sur le blog "Bien être et épanouissement canin" : https://www.bienetreetepanouissementcanin.com/