La Naturopathie

 

L'origine du mot naturopathie vient de deux mots anglais nature et path qui signifient "le chemin de la Nature" ou "la voie de la Nature". Cette appellation a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902.

La naturopathie est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé comme étant la 3e médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique. Selon l'OMS : "La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. Elle prend en considération la personne ou l'animal dans son intégralité en cherchant à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause, ce qui en fait une "pratique holistique". ​

En préventif, la naturopathie vise à maintenir l'homéostasie, aptitude naturelle du corps à maintenir son équilibre fonctionnel interne. En cas de maladie elle aide à rétablir cette même homéostasie, toujours par des moyens naturels et des conseils d’hygiène vitale.

La naturopathie s’adresse à tous, avec toutefois quelques contre-indications en fonction du profil de l’individu, principalement pour les huiles essentielles, mais aussi pour certaines plantes contre-indiquées pour les sujets les plus fragiles​. C'est pourquoi, s'adresser à une personne qualifiée est toujours préférable à l'automédication.​

La naturopathie peut venir en complément des soins vétérinaires, mais en aucun cas les remplacer

67808719_1780369578732417_57692202706654
Bourgeon
Framboisier
Argile
HE
Algue spiruline
Miel

 

Les différentes branches de la naturopathie :

  • la Phytothérapie - Plantes médicinales

  • l'Aromathérapie - Huiles essentielles

  • la Gemmothérapie - Bourgeons et radicelles

  • la Micronutrition  - Vitamines et autres

  • l'Oligothérapie - Oligoéléments

  • l'Argilothérapie - Argiles

  • l'Apithérapie - Produits de la ruche

  • l'Algothérapie - Algues médicinales

 

 

PHYTOTHÉRAPIE

 

L’intérêt des plantes médicinales tient à leurs multiples propriétés et leur diversité d'utilisation : tisanes, poudres, gélules, extraits de plantes fraiches ou phyto-standardisés, alcoolatures, teintures mères, macérats huileux, pommades, crèmes, etc. 

 

Les plantes conviennent à tous et peuvent être utilisées à l'interne comme à l'externe, avec toutefois quelques précautions qui nécessitent de les avoir étudiées au préalable pour tenir compte de leur éventuelle toxicité.  

AROMATHÉRAPIE

Les huiles essentielles sont principalement extraites par distillation, à partir de différentes parties de la plante. Elles se présentent sous forme liquide, plutôt huileuse.

 

Les HE sont très concentrées, ce qui implique d'observer une certaine prudence quant à leur utilisation. Les contre-indications étant nombreuses, il est indispensable de vérifier les propriétés et principes actifs de chaque huile, éléments indispensables pour s'assurer de sa non toxicité. A quelques exceptions, il est préférable de demander l'avis d'un professionnel.

GEMMOTHÉRAPIE

Aussi appelée Phytembryothérapie, la gemmothérapie utilise les tissus embryonnaires des plantes, arbres et arbustes : jeunes pousses, bourgeons et radicelles.

 

La préparation se fait par un procédé de macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool, afin d'obtenir un macérat glycériné. Cette technique permet d’extraire toutes les vertus et l’énergie vitale des bourgeons qui renferment les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles.

MICRONUTRITION

La micronutrition touche le domaine de la nutrition qui implique les micronutriments : vitamines, minéraux, co-enzymes, acides aminés, acides gras essentiels, etc.  

 

OLIGOTHÉRAPIE

Les oligo-éléments sont des éléments chimiques présents en quantité infime dans l’organisme : chrome, cuivre, fer, iode, potassium, magnésium, manganèse, soufre, sélénium, zinc, etc.

Les oligo-éléments peuvent se révéler toxiques s’ils sont présents en trop grandes quantités dans l'organisme, mais les carences peuvent entrainer des troubles importants.

ARGILOTHÉRAPIE

L'argile est une source naturelle de minéraux et d'oligo-éléments : silice, silicates d'aluminium, magnésium, calcium, fer, cuivre, phosphore, sodium, potassium, zinc, sélénium, cobalt, manganèse, etc.

 

Elle désigne une grande variété de roches argileuses de différentes couleurs : verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose, etc. avec pour chacune des indications propres. La plus connue étant l'argile verte.

APITHÉRAPIE

Les produits de la ruche sont regroupés sous le terme d'apithérapie : miel, propolis, cire d'abeilles, pain d'abeilles, pollen, gelée royale et venin d'abeille.

Les multiples vertus du miel, de la propolis et de la gelée royale ne sont plus à démontrer, mais peuvent dans de très rares cas provoquer des intolérances.

ALGOTHÉRAPIE

 

Les algues contiennent de nombreux éléments minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium, le fer, l'iode, ou encore le fluor mais aussi des acides aminés, de la chlorophylle, et même des vitamines.  

 

Vendues en plantes fraiches ou séchées, elles constituent d'excellents compléments alimentaires et sont utiles pour éliminer les toxines. 

​​​